Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois, quelques hôpitaux, beaucoup de routes, et des centaines de sourires
15 août 2011

Journée du 12 aout - Rencontre avec la famille de Mirela et Carmen et Repas Français

 

Les journées passées à Cluj-Napoca sont tellement remplies grâce aux conseils de nos hôtes roumains qu’on a souvent pas le temps de tout faire… On a commencé par faire un tour dans l’étang qui longe le parc central de Cluj. Les embarcations en forme de canard (des oies, nous soufflaient les roumains) ont été extrêmement prisées par les français, sans doute secrètement émus par le kitch de ces pédalos palmipèdes.

La grand-mère de Mirela nous a ensuite invités dans son village pour déjeuner avec beaucoup de chaleur et d’énergie. Les personnes âgées semblent pour ma part être l’âme de la Roumanie, car si les jeunes s’habillent à l’occidental, le troisième âge a gardé ses coutumes vestimentaires.

Après une petite balade dans la campagne roumaine nous retournons à la ville pour visiter le musée ethnographique. Trop lentement, sans doute, car celui-ci est fermé. La dure réalité que nous avions jusque-là réussit à occulter nous saute alors aux yeux : il est temps de préparer le repas français que nous avions promis à nos hôtes roumains.

Après avoir hésité entre pot-au-feu (trop long), choucroute (trop lourd) et fondue (trop collant), nous nous arrêtons sur une quiche lorraine, une flammenküche et une salade en entrée, des tomates farcies pour le plat de résistance et du broye du Poitou accompagné de mousse au chocolat pour le dessert. Ayant jusque-là mangé comme des rois nous avons une dette à payer, un ascenseur à renvoyer, une réputation à défendre, bref, c’est toute la tradition culinaire française qui tient dans nos doigts gourds et patauds.

C’est à nos amis roumains de juger de la qualité de notre diner français. Une chose est sûre cependant : c’était comestible et je crois même qu’ils ont adoré le dessert....

Pierrick 

DSC_0623

DSC_0624

DSC_0662

DSC_0648

IMGP3727

IMGP3657

P1120180

P1120171

DSC_0684

DSC_0679

 

 

Publicité
Commentaires
M
Salut les gars (heu, les filles aussi, bien-sûr, mais surtout les gars, quand même) !<br /> <br /> Merci pour vos écrits qui donnent pleine vie aux images et nous (enfin "je" car qui suis je donc pour parler au nom d'autres ?) pouvons ressentir et sentir avec vous, très modestement, une partie de ce que vous pouvez vivre.<br /> <br /> Pour nous (enfin pour moi, j'insiste !), les trop grands pour vivre ce que vous vivez et restés au bercail, à regret, c'est très fort de vous suivre ainsi et de passer un moment avec vous dès que de nouveaux billets sont en ligne.<br /> <br /> J'espère (tiens j'ai dit "je" cette fois, hi hi hi) que vous pourrez, chacun, apprendre, retenir, avancer, vous défaire pour plus encore vous faire (vous avez reconnu le clin d'oeil, ...trop forte !), après cette expérience unique.<br /> <br /> Au delà de vos rencontres spectaculaires (je ne sais pas si ça va pour parler de vos spectacles, mais j'aimais bien l'expression, alors j'ose), Humaines (avec le H majuscule que je partage) et culturelles, je vous souhaite, très sincèrement, que ce chemin au travers de la Roumanie, soit aussi, pour vous, les Femmes et les Hommes de ce groupe hors du commun, votre chemin de découverte et de rencontre avec vous-même, celui ou celle que vous êtes, que vous pensez être ou surtout, que vous aimeriez être....car c'est celle ou celui là qui doit compter, plus que tout....<br /> <br /> J'aimerais vous demander, même si je crois que lorsque vous lirez ce billet, vous les aurez quitté, de transmettre toute ma tendresse et mon amitié à toutes ces familles qui vous ont reçu, comme si vous étiez des leurs. Cela me touche, profondément, et donne du sens(c'est très personnel, je sais), à ma très grande foi en l'Humain.<br /> <br /> Je ne sais pas de mots depuis le début pour vous dire mon ????? ou ma ????, pour ce que vous faites, ce que vous avez déjà fait, ce que vous allez faire demain et ensuite encore...<br /> <br /> Encore félicitations à tous, même si peut être un peu plus, veuillez m'en pardonner, à l'une d'entre vous, chair de ma chair, dont je suis plus fière chaque jour un peu plus, et encore moins, je le sais, que je ne le serai après ses lendemains.<br /> <br /> Je vous embrasse tous.<br /> <br /> Bisous doudou.<br /> <br /> MamanCat
Publicité