Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un mois, quelques hôpitaux, beaucoup de routes, et des centaines de sourires
11 août 2011

Troisième spectacle - Cluj-Napoca

" Après avoir dit au revoir à Gaby, notre contact de Alba Iulia, nous arrivons à Cluj-Napoca, grande ville étudiante de Transylvanie. Arrivé à la gare, Mirela, Carmen et Lucian nous accueillent avec beaucoup de chaleur. Arrivé chez Lucian, après un excellent repas, Fred refuse de prendre le lit de son hôte et propose de dormir par terre. Devant l’air médusé de nos convives nous expliquons que Fred a passé la majeure partie de sa vie en Afrique et que c’est sa façon de dormir, ce qui les fait beaucoup rire. "

" Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons un spectacle de prévu dans un grand orphelinat de Cluj. La direction exige que nous ne prenions pas de photo des enfants. Nous nous plions à cette demande mais comme nous photographions le spectacle quelqu’un vient vérifier que nous appliquons bien la règle. On ne plaisante pas avec la protection de l’enfance. "

Pierrick

 

P1110446

" Nous montons les escaliers quatre à quatre, portant à bout de bras le piano et nos costumes ; nous entendons les chuchotements des enfants derrière les portes de chambres entrouvertes. Au dernier étage de la grande batisse, nous nous installons rapidement avant le début du spectacle. Mirela, Carmen et Lucian nous aident à tout préparer, préssé de découvrir enfin notre spectacle. Ils accueillent les enfants dans une autre salle pendant que nous prenons nos places. L'accueil étant assez rapide et quelque peu "distant" de la part des accompagnants, nous attendons avec impatiente les premiers contacts avec les enfants. Les premiers enfants prennent d'assaut les places de devant, mais personne n'ose s'assoir près de Juliette qui se trouve dans le public au début du spectacle ; les petits sont hésitants mais finissent tout de même par s'installer. Le silence se fait petit à petit et Pierrick tape les trois coups. Il entre en scène et devient tout de suite complice avec les enfants en leur montrant le trésor : l'histoire commence, la musique démarre, et nous voilà parti. Tout se déroule très vite, les enfants rient et restent concentré. A côté des autres spectacles que nous avons fait, les enfants participent moins, les accompagnants également. Le temps d'échange arrive, nos amis Roumains nous félicitent du spectacle, bien que nous ne soyons pas totalement satisfait de notre représentation. Des enfants prennent place au dessin, les ballons fusent, Fred se fait encore poursuivre et les enfants l'adorent, Lucian organise un mini tournoi de balle de jonglage, Mirela nous mitraille à l'appareil photo et Carmen traduit. Ce premier spectacle introduit bien notre séjour à Cluj, nous quittons les enfants à contre-coeur, tout le monde voudrait rester un peu plus longtemps, mais les enfants doivent aller manger. Nous nous souvenons de la phrase d'un accompagnant de notre premier spectacle à Alba Iulia " le rêve des enfants serait que vous reveniez ". En descendant les escaliers, on retrouve nos portes entrouvertes, les petits lits alignés. Nous, nos paillettes et nos cultures, nos rires et nos envies, nous nous souviendrons de cette grande salle un peu triste, des enfants hésitants, de nos premiers pas hésitants également, et de notre départ. Tout aussi hésitant."

Juliette et Juline

P1110472

IMGP3090

IMGP3072

IMGP3079

IMGP3101

IMGP3080

IMGP3113

IMGP3118

IMGP3126

IMGP3136

IMGP3167

IMGP3181

IMGP3186

IMGP3196

IMGP3205

°°°°°

DSC_0401

Famille Moldovan, dégustation de la pastèque

DSC_0414

DSC_0408

Publicité
Commentaires
Publicité